Les temps géologiques
Les différentes roches sur terre
Les différentes roches sur terre
Les roches ignées : elles se sont formées par solidification de matières fondues émanées de l’intérieur de la Terre. On connaît en général les granites et les basaltes.
Les roches sédimentaires : elles se sont formées par l’accumulation de débris ou par précipitation au sein des eaux. Elles sont toujours disposées en couches. La roche sédimentaire la plus fréquemment rencontrée est le calcaire. On connaît également les argiles et les marnes (mélange calcaire et argile).
Les roches métamorphiques : elles correspondent à la transformation de roches sédimentaires ou ignées sous l’influence de la chaleur et de la pression. Les roches métamorphiques les plus connues sont les gneiss et les schistes (ardoise).
La géologie de la région de Bure
La géologie de la région de Bure
La Lorraine fait partie d’un grand bassin sédimentaire : le Bassin Parisien. On y trouve donc en surface des roches sédimentaires, principalement des calcaires, des argiles et des marnes, ainsi que des grés.
Dans la région de Bure, on trouve de haut en bas : les marnes du Kimméridgien, les calcaires de l’Oxfordien, les argilites du Callovo-Oxfordien (dans lesquelles le laboratoire doit être construit) et les calcaires du Dogger. Ils se sont déposés lors de l’ère secondaire, plus précisément pendant le Jurassique (entre environ 130 et 200 millions d’années).